mososah
obser
twitter
facebook Mososah (2)

capLeft

capRight

 Les acteurs du logement

 Répertoire des projets

 Sites recommandés

Revue de presse

faire un don

Qui sommes nous ?

Développement des bidonvilles, multiplication des abris temporaires, persistance des camps de déplacés mais aussi propriétaires qui ne trouvent pas les moyens de reconstruire leur maison, en Haïti, malgré les milliards promis par l’aide internationale et le fort pourcentage de ces fonds qui ont été débloqués, accéder à un habitat décent reste un rêve pour la majorité des familles.

Pour contribuer à l’élaboration de stratégies cohérentes et de solutions concrètes, l’association Mososah (Mouvement de solidarité avec les sans-abri d’Haïti) a donc décidé de créer un Observatoire du logement.

  • Créée en 2011, Mososah s’est fixé pour objectif de participer à l’amélioration de la situation de tous les citoyens haïtiens au regard du logement, que ce soit par la participation à la réflexion nationale ou par la mise en place d’actions concrètes. L’association s’illustre dans la sensibilisation à une construction sure et de qualité, le lobbying auprès des représentants de l’Etat et des élus pour l’adoption d’un plan national de logement. Elle œuvre également pour la création d’un réseau national de coopératives d’épargne et de logement et a créé dans le département du Sud-Est la première coopérative légalement autorisée, la Koperativ Lojman Sidès.        

L’Observatoire du logement en Haïti ne constitue pas une nouvelle action humanitaire, mais un travail d’investigation et d’analyse innovant qui permettra de porter un regard critique sur l’ensemble de la problématique et d’informer concrètement sur l’évolution de la situation. Notre objectif est également de développer notre expertise locale et de contribuer à faire exister le citoyen haïtien dans un débat qui se déroule le plus souvent entre les grands bailleurs de fonds et les organisations internationales. La problématique du logement est un enjeu majeur que les décideurs doivent davantage prendre en compte.

Dans ce but, l’Observatoire publie des articles d’actualité et d’investigation, une revue de la presse en ligne, un rapport annuel sur la situation du logement, dont la première édition paraîtra en 2014. Nous sommes  également en train de construire une base de données consacrée aux projets existants en matière de logement.

L’équipe de l’Observatoire est actuellement composée du secrétaire général de Mososah, Joël Jean-Baptiste, qui assure la gestion du projet et la coordination réseau, d’une journaliste française, Sandra Mignot, qui assure la coordination technique du projet, ainsi que d’un webmaster, Willy Senatus.

Le contenu de notre site est rédigé par des journalistes professionnels, dans le respect de leur code de déontologie, pour la partie actualité et investigation. La rubrique réflexion est ouverte aux experts en matière de logement, sociologues, scientifiques, représentants associatifs et à tout citoyen porteur d’un point de vue construit et argumenté sur la situation du logement en Haïti.

L'Observatoire du logement en Haïti est financé grâce à la générosité de nos donateurs, réunis dans des opérations de crowdfunding, au soutien de la Fokal, et à celui de l'association Mososah France.

 

 

 


 

footerCapLeft

facebook twitter Mososah (2)
[Accueil] [Qui sommes nous] [Contact] [Participer]

footerCapRight